Le village

Misera

Miséra est un hameau de 5 maisons situé près du village de Prassinet sur la commune d'Anzat-Le-Luguet. Il se trouve sur un plateau du Cézallier, dans le département du Puy-De-Dôme et près du Cantal et de la haute Loire.

Photos du village

Le Cezallier

Pays de haute AUVERGNE, logé aux confins du PUY de DOME, adossé au massif cantalien, le CEZALLIER apparaît à celui qui l’aborde pour la première fois comme une mer de montagnes qui déroule ses vagues de pâturages à l’infini.
En arrivant de LIMAGNE, on entre en CEZALLIER par la porte d ‘ARDES sur COUZE, solide bourg auvergnat, chef lieu de canton, accroché à la vallée de la Couze (rivière) qui porte son nom. Puis très rapidement on monte sur les épaules de ce vieux massif hercynien offrant à la vue ses montagnes moles, coiffé de son point culminant, le SIGNAL du LUGUET. Lorsqu’on aborde pour la première fois ce pays, une impression de plénitude vous envahi. L’air vif et la lumière plus transparente qu’ailleurs y sont certainement pour beaucoup.
Pays rude et authentique, il est à l’image de ces habitants, à la fois secret et difficile d’abord. Austère au premier contact, le CEZALLIER se mérite, comme l’amitié de ces hommes et femmes qui y vivent.
Lieu d’élevage extensif, la montagne est sillonnée par ses vaches rouges aux grandes cornes de race Saler, de mai à octobre, c’est l’estive.
Dés les premiers jours de novembre, l’hiver se fait sentir et pare les sommets d’un blanc duvet. Plus tard dans la saison le manteau s’épaissira, et le pays sera balayé par un vent intense nommé Ecir (prononcer Echir). Les zones nordiques comme Parrot s’ouvriront alors pour le plus grand plaisir des amateurs de skis de fond.
Les mois de mars et avril verront les pâturages se débarrasser de leur manteau neigeux  pour nous offrir une déclinaison à l’infini de teintes de vert, d’une explosion de fleurs multi-colores accompagnée de fragrances incomparables.


Photos du Cézallier

Le gîte

Voir le gîte, connaître les conditions

Le gîte

L'association Misera

Vous voulez connaître l'association, suivez le lien

En savoir plus...

Liens

Quelques liens vers la région, les partenaires...